C’EST QUOI L’HYPNOSE?
Loin de ce que l’on peut voir avec l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne est un état naturel que tout le monde expérimente plusieurs fois sans s’en rendre compte au cours d’un même journée. Par exemple, lorsque votre regard se perd dans le vague et que vos pensées vous échappent, lorsque vous vous laissez transporter par une musique, ou que vous allez d’un point A à un point B machinalement. Tous les 90 à 100 minutes, nous mettons au repos une partie de notre cerveau. On parle alors, d’une sorte de rêverie éveillée.
En effet, en hypnose, il n’est pas question de sommeil. Vous restez totalement conscient tout au long de la séance et vous gardez le contrôle. Votre attention au monde est simplement, naturellement modifiée. Vous êtes à la fois présent, sans l’être en même temps. Ce qui vous permet d’être plus que jamais connecté à votre moi intérieur et d’augmenter votre pouvoir personnel.
COMMENT ÇA MARCHE?
L’hypnose travaille avec l’inconscient. Elle induit une modification de la perception du temps et de l’espace. Les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Lors de la séance d’hypnose, il arrive souvent que la personne ressente de la détente, du bien-être et une sensation de lâcher-prise. Nous appelons cet état un état de conscience modifiée, comme si que l’état de conscience était endormi. L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience tout en s’adressant directement à l’inconscient. Car en hypnose Ericksonienne, nous partons du principe que l’inconscient est notre allier et qu’il a les solutions à nos problématiques.
Pour cela, lors de la séance, il est important de définir votre objectif afin de déterminer ce qu’il y a à améliorer. À la suite de cet échange, la séance d’hypnose commence. Une séance dure entre 1h et 1h30. L’hypnose Ericksonienne étant une thérapie brève, cela peut aller de 1 à quelques séances. (Il faut parfois entre 3 ou 5 séances, maximum 10. Cela dépend de la problématique.)