Exercice de sophrologie stress anxiété

La sophrologie peut aider à soulager les moments de stress et d’anxiété au quotidien

Il a été prouvé que la pratique de la sophrologie amène votre corps et votre esprit dans un état de détente profonde, vous permettant ainsi de récupérer.

La sophrologie utilise une combinaison de différentes méthodes de respiration, de relaxation, de mouvements corporels, de méditation et de techniques de visualisations positives. Avec seulement 5 à 10 minutes de pratique régulière, vous remarquerez les bienfaits que cela vous apporte dans votre quotidien.

C’est donc une pratique facile à faire dans l’intimité de votre propre maison.

Je vous explique, ici, comment utiliser la sophrologie pour soulager le stress et l’anxiété dans le confort de votre foyer :

Utiliser la sophrologie comme technique d’aide à l’anxiété

Le soucis avec l’anxiété, c’est soit on ressasse nos expériences passées, soit on s’inquiète pour l’avenir en imaginants tous les scénarios catastrophes possibles. Vous êtes soit plongé dans le passé, soit dans l’avenir. Cela vous empêche de vivre et d’apprécier pleinement l’instant présent. Il vous est donc impossible de trouver vos ressources intérieures dont vous avez besoin pour vivre au mieux le moment tel qu’il se présente à vous ici et maintenant.
Votre esprit est tellement absorbé par toutes ces pensées négatives que sa perception en devient faussée. Tout peut vous paraitre alors insurmontable.

Exercice de sophrologie contre l’anxiété:

Installez vous confortablement,
Fermez les yeux,
Concentrez vous sur le moment présent,
et sur les points d’appuis de votre corps,
Restez focus sur votre respiration,
Expirez par la bouche,
Puis inspirez par le nez,
Retenez votre respiration,
Puis tournez doucement la tête d’un coté puis de l’autre, comme pour dire non,
Continuez en étant vraiment présent dans votre mouvement et vos sensations,
Revenez au centre et expirez doucement quand vous en ressentez le besoin,
Puis asseyez vous simplement et détendez vous le temps d’une pause en remarquant que votre respiration se calme.
Recommencez autant de fois que nécessaire tout en restant connecté à votre respiration et à vos sensations dans le moment présent.

Utiliser la sophrologie comme technique pour diminuer le stress

De nos jours, il est difficile d’échapper au stress. Il est partout. C’est pour cela qu’il est important de trouver des outils simples et accessibles pour pouvoir mieux gérer ces situations de stress au quotidien de façon positive. C’est pourquoi dans cette article, je vous propose des exercices de sophrologie pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Le stress est un processus naturel de notre corps pour nous protéger. Il est très utile pour nous sauver de certaines situations. Par contre, en excès, il devient dangereux pour le corps et l’esprit. Le stress peut être un facteur négatif qui peut provoquer des douleurs, des tensions au niveaux du corps mais il peut aussi déclencher des émotions négatives et rendre malheureux.

Utiliser les techniques de respiration, de relaxations, de visualisions de la sophrologie, vous montrera le chemin à adopter pour accéder à une vie plus heureuse, plus claire et plus calme.

Exercice de sophrologie contre le stress:

Cet exercice de sophrologie s’appelle « le pompage » et c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Il peut être fait debout ou assis.

Fermez les yeux,
Ramenez les bras le long du corps,
Serrez les poings,
Expirez par la bouche,
Inspirez par le nez,
Retenez votre respiration,
Et bougez vos épaules de haut en bas jusqu’à ce que vous soyez prêt à expirer.
Soufflez et relâchez toutes les tensions que vous pouvez ressentir dans votre corps en ce moment.

Recommencez cet exercice de sophrologie deux fois puis asseyez vous et prenez un temps de pause pour observer les sensations de relâchement et de détente dans votre corps.

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